
- Délimitation et Creuser le bassin: la zone la plus profonde doit être, au minimum, à – 80 cm afin de proposer une zone hors gel aux poissons comme aux nénuphars. Faire des paliers ou dans mon cas zone d’accumulation de Limoux en amont du bassin.
- Vérifier l’horizontalité, le niveau: en permanence dans mon cas à l’alignement des parpaings et de la ficelle vous permet de vous aidez.
- Installer les bandes de géotextile et bâche étanche: travailler sans chaussures pour repérer les cailloux malgré le passage du râteau et afin d’éviter de les transporter sous vos semelles. (J’ai utiliser une simple bâche de protection pour raison de cou). Faire glisser la la bâche 0.8 d’épaisseur ou l’PDM plus résistant et élastique mais plus cher) .
- Mise en eau: démarrer avec un fond d’eau pour tirer la bâche. Répartir les plis sur toute la longueur ou faire des plis plus importants, mais moins nombreux, pour donner un aspect moins tourmenté aux parois. Attendre quelques jours que la masse d’eau comprime bien le sol sous-jacent, ce qui évitera nombre de problèmes ultérieurs. ça m’a permis de déterminer le niveau et le trop-plein (pour les dernières modifications).
- Les finitions: Découper l’excès de bâche, en prévoyant la largeur nécessaire qui sera dissimulée. Prévoyez clôture, plantes aquatiques, coffrage (pour le filtre). La pompe (suffisamment puissante pour alimenter les différents systèmes): lampe UV (son rôle consiste à stériliser l’eau en détruisant les bactéries nocives pour les poissons et le phytoplancton qui donne cet aspect verdâtre à l’eau des bassin). Et la filtration qui est indispensable au bon fonctionnement du bassin (des microbes bactéries se développent surtout avec les excréments des canards, oies et poissons) Si vous avez des poissons le filtrage doit être doublées !
Petit décaissement pour que le bassin soit plus stable. Mise de ferraille pour solidifier l’ouvrage. remplissage du bassin pour savoir où est le trop-plein et réhaussé les bord voulu. Puis imperméabiliser le petit bac. Mètre les pierres et continuer à ramener de la terre ( également pour réhausser sur le devant le niveau de l’eau). Comme il fait moin de 20m2 ( intérieure ) me dire la Maire le dossier de l’urbanisme est oublié ( en espérant qu’il n’y aura pas de changement d’avis…) Les palmipèdes seront ravis que l’espace aquatique soit sécurisé ! (ciment armé pour y descendre et protection de la bâche) Y a plus qu’à attendre d’aller les chercher ( printemps). J’ai déjà des poules d’eau qui s’y intéresse… Système de filtration pour un bassin de 90 000 mètres cubes. Et lampe UV de 36 watts x 2. une pompe suffisamment puissant doit être nécessaire (dans mon cas pour remonter plus de 10 mètres de tuyau et un dénivelé de 2 m 50)
Pour voir des vidéos stocké sur Facebook.
Pour des conseils sur les volailles (leur besoin) l’éleveur de Verdelot vous répondra plus professionnellement.
Nous sommes dans un pays où l’administration est étouffante. J’ai pu clôturer ce dossier en malignant sur les superficie du bâtiment… Pour obtenir le courrier d’avertissement: lien cliquable. Des justificatifs demander inatteignable (plan 3D, une coupe du bassin).