
L’herisson . Grande utilité contre une partie des nuisibles. En ce moment le terrain est bien humide les limaces et autre gasteropode sont de sortie (avant leur hivernage ). Pour les attiré: croquette de vos animaux de compagnie )
Le loup en cas de nouveaux territoires!L’Office française de la biodiversité a publié le 27 Janvier 2020 la présence de Canis lupus lupus: 80 meutes pour 2019, 350 têtes (10 de plus que l’année dernière). Ils se concentrent sur l’Alpe de l’Est (+ 5 nouvelles zones dans le Sud-Est). En 2020 le plafond d’abattage est inchangé (90 loups)

Nos poulettes.
Désinfectez bien votre poulailler ( javel, cresyl) et faites la chasse au rongeurs. Prévoyez 4m2 par poule ( ouvrez la porte de votre jardin en hiver, elle le nettoie).
Les déchets de table sont un bon complément.
Pour vermifuger naturellement, mettre quelques goûtes de vinaigre blanc dans l’abreuvoir. Les huîtres concassées et sable permettent de durcir la coquille
L’entretien du poulailler en sortant de l’hiver.
Nettoyage : Un jour ensoleillé, transportez au compost le fumier ( même les plumes sont un excellent engrais azoté).max 1kg/m2
Désinfection : Eau de javel / cresyl ( produit bactéricide, fongicide, pesticide) ou vinaigre blanc / chaux plus naturel !
Installation : Si nouveaux occupants, les enfermer 24h ( le soir idéalement)
Si le terrain est boueux, mettez de la paille. 4m2/ par individu avec végétation ( pour l’ombre)
Une tique qui rend allergique à la viande !
Depuis 2004, les américains redoutent devenir végétariens. Nous en France elle transmet la maladie de Lyme.
Le moineau disparaît des grosses villes.
Parmi 308 espèces d’oiseaux de nos régions, 72% sont en baisse.
Les raisons : changement climatique, l’évolution des techniques agricoles.
Voici 3 jours que j’observe de ma fenêtre: mésange, merle, pic épeiche.
Le déclin de production de miel!
2016-2017 Les abeilles n’ont pas donné plus de 9000 tonnes de miel. Les problèmes récurrents : frelons, insecticide et perte de biodiversité). S’ajoutent la sécheresse et le gel printanier qui limitent la floraison.
La production de miel en France a été divisé par 3 en 20ans.
Trop de cervidés!
Il y en aurait 4 fois de trop dans certains massifs forestiers. L’absence de prédateur! La Grande-Bretagne a réintroduit une dizaine de lynx en 2017.
Progression du moustique tigre.
Celui-ci transmet les maladies : le chikungunya, et la dengue. Il est arrivé dans le sud depuis 2004 et progresse vers le nord. La France sera entièrement colonisée d’ici 2030.
Trop de sangliers, les belges en colère !
Les agriculteurs et chasseurs se rejettent la faute. En 20 ans leur nombre a été multiplié par 5
10% des surfaces cultivées sont ravagées.
La chasse divisse !
Les français sont de moins en moins favorable. Sondage par ipsos en fin 2017 montre que 71% des promeneurs ne se sentent pas en sécurité dans la nature
Les loups bientôt tenus en échec ?
Pour protéger les troupeaux des loups, ours, les éleveurs cherchent des solutions.
Le berger anatolie ( originaire de Turquie) habitué au loup. La vache hérens est vive, belliqueuse et combative. Ou un collier pour la pulsation cardiaque préviendrait les éleveurs.
Vous entendez la chouette chevêche mais où est elle?
Leur nombre avait baissé en France depuis 1990. En Haut-Rhin grâce à la pose de nichoirs, en 20 ans la population a triplé.
Non aimons nos animaux de compagnie et nous aimons passer du temps avec eux !
Par semaine les français passe 7,5h avec nos chiens et 5,2h avec les chats. Ils augmenteraient notre bien être et diminueraient notre stress.
Enquête de santéVet-Ipsos 2018
Les bébés tortues arrivent sur nos plages françaises !
Des centaines de personnes on foulé la plage de Villeneuve les maguelone(34), mais personne n’a découvert les oeufs. Ouf ,
début Octobre un couple de promeneurs a fait cette découverte. Plus de 60 jeunes caouannes, normalement l’animal nidifie sur les côtes de la méditerranée orientale.
Pas de rapaces aux aéroports !
Comme ils détectent les avions trop tard (800 collisions chaque année). Les chercheurs ont découvert un moyen de les éloigner. Le cercle concentrique noir sur fond blanc. Cela fonctionne aussi avec les corvidés